Compte rendu de la déambulation à la Gréhandière
Des travaux de voierie sont prochainement programmés, par la mairie, dans ce hameau qui voit, comme partout ailleurs à Treillières, sa population et la circulation de passage croître à un rythme élevé.
L’Association Nouvel R est allée, ce samedi matin 3 décembre, à la rencontre des habitants pour se rendre compte, sur place, de l’état de la voierie et surtout recueillir l’avis des riverains. 12 d’entre eux ont fait part de leurs remarques et souhaits en cheminant tout au long de la route du carrefour avec la route de la Paquelais au pont sur le Gesvres.
Un itinéraire de délestage pour contourner le bourg et éviter la RD 537 !
C’est le constat que font les riverains, constat confirmé par des automobilistes de Treillières et de Grandchamp qui empruntent cet axe quand ça bouchonne pour aller ou venir de Nantes. Or cette route est sinueuse, peu large et en mauvais état.
La sécurité des piétons et des vélos est primordiale.
Les bas-côtés sont soit inexistants, soit pleins de trous ou couverts de végétation, peu de passages protégés et surtout avec une visibilité très limitée. Le problème est crucial pour les enfants qui doivent rejoindre les aubettes de bus.
Par exemple, il est impossible aux enfants des Tertreaux, où 6 nouvelles maisons doivent être encore construites, de rejoindre l’aubette de bus. Le long de la route de la Paquelais, très fréquentée, la bordure pleine de végétation est très peu large et puis c’est le fossé !
Une circulation plus régulière et moins rapide pour les voitures.
En venant du sud, l’entrée du hameau, dans une courbe, n’est pas annoncée et les premiers ralentisseurs sont mauvais pour les voitures avec remorque (proximité déchèterie) les camions de livraison ou les engins agricoles. La succession de passages à 3O puis à 50 fait des accélérations et ralentissements bruyants. Pourquoi ne pas faire de larges plateaux à 30 avec des passages piétons plus sécurisés aux entrées du hameau et en particulier à proximité des aubettes de bus, rue du Rouchais et rue Carnibot, suggèrent les habitants ?
Des places de stationnement à prévoir.
D’une manière générale, les riverains garent leurs voitures sur leur terrain mais se pose le problème de stationnement pour les visiteurs, les véhicules de livraisons ou de soins ainsi que les parents qui déposent leurs enfants au car ou chez les assistantes maternelles.
Cette urbanisation, en râteau, avec des impasses qui se raccordent sur cet axe pose aussi le problème de l’éclairage et des réseaux. Un enchevêtrement de fils et des poteaux jalonnent cette route. L’enfouissement des réseaux est-il prévu demandent les riverains ?
Pouvoir aller au bourg en vélo.
A moins de 2kms du bourg, c’est possible de prendre le vélo à condition de pouvoir le faire en toute sécurité et ça ferait déjà moins de voitures, disent les habitants ! Pour cela il faut prévoir une piste cyclable, sécuriser la traversée de la route de la Paquelais avec un rond-point, continuer la piste cyclable sur la route vers Grandchamp jusqu’à l’ancienne ligne de chemin de fer.
De cette matinée passée avec les habitants, Nouvel R va faire remonter à la Municipalité un compte rendu et un relevé des points critiques pour faire entendre les suggestions des habitants.